Thau pour Toujours est un documentaire fiction en 7 épisodes, une action poétique éclair sur un territoire : le feuilleton a été écrit et réalisé en 5 jours, du 4 au 9 juin 2023.
L’histoire
Jeff a pris une semaine de repos. Jeff rencontre Patrick Louisy dans un café de Mèze. Patrick est biologiste marin, spécialisé dans les hippocampes. Jeff lui parle de l’ostéochondrome dont il a souffert enfant et que ses parents comparaient à la nageoire d’un hippocampe. Il en garde une cicatrice dans le dos. Et une cicatrice est toujours plus qu’une cicatrice. Jeff se demande si sa vie tout entière n’est pas conduite par le souvenir inconscient d’une nageoire arrachée. Jeff va mener l’enquête sur lui-même, au fil de rencontres-clés : un spécialiste du monde marin, le Président de la LPO Hérault, un mystérieux botaniste et le seul équipage de pêcheuses en France. Jeff plonge et c’est peut-être pour toujours.
Distribution
Création sonore et réalisation : Sophie Berger
Texte et voix : Fabrice Melquiot
Avec la participation de : Patrick Louisy, Lucas Bérenger, Pierre Maigre, Claudia Azaïs-Negri et Marlène Crespel
Une production Sète Agglopôle Méditerranée / Ville de Mèze / Cosmogama. Dans le cadre de la première édition de la biennale Le Temps de l’Étang. Remerciements à Christine Goby, Philippe Curé et Laurent Fabre.
1ère diffusion en transats, face à L’Étang le dimanche 11 juin 2023, puis diffusion au casque et transat du 11 juin au 31 août 2023 au Musée de l’Étang de Thau à Bouzigues.
Écouter les 7 épisodes :