Durant neuf ans, Fabrice Melquiot a animé un laboratoire d’écriture dans le cadre de son projet à la direction du Théâtre Am Stram Gram, à Genève.
Conçu comme un espace critique d’accompagnement de chantiers d’écriture, le Labo d’écriture a permis à une quarantaine de personnes, âgées de 15 à 70 ans, d’aboutir à des projets littéraires, poétiques, dramatiques, pour certains publiés ou mis en espace.
La Maison rassemble une vingtaine de participants, pour la plupart issus du laboratoire d’écriture d’Am Stram Gram. L’accompagnement se poursuit à distance au cours de sessions virtuelles et à raison de 3 rendez-vous par saison, étayés par des correspondances, des journées d’études, des échanges transversaux.
Le premier objectif de La Maison est de permettre aux écrivains en apprentissage de rompre avec l’isolement et de les rapprocher des systèmes de mise en commun des littératures d’aujourd’hui, de leur ouvrir un espace de dialogue pointu et bienveillant, où les faisceaux de curiosité et de connaissance peuvent alimenter durablement le parcours de chacun.