Retour sur La Contremarche à Poitiers

Sophie Berger, Damien Droin, Thomas Guerry, Isabelle Hermann, Fabrice Melquiot, Emmanuel Perrodin , Élèves du Lycée Kyoto de Poitiers

Poitiers, France

La Contremarche est une performance en 3 volets pour 120 spectateurs, présentée à Poitiers le 12 mars 2022 dans le cadre des Rencontres d’hiver du Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.

La Contremarche est une fiction sonore en 7 épisodes au casque et en déambulation, solo de cirque sur musique live et création culinaire sous forme de banquet.

Contrainte formelle : chaque épisode du feuilleton devait impérativement se terminer par le titre ou le début d’une chanson.

Le public se déplaçait en cortège de l’Église Sainte-Radegonde au Palais des ducs d’Aquitaine. Chaque spectateur était équipé d’un casque HF et découvrait en marchant le feuilleton co-écrit in situ et sur le vif par Sophie Berger, réalisatrice sonore, et Fabrice Melquiot, écrivain.

À l’arrivée du cortège au Palais des ducs, une partition live concluait l’écoute du septième et dernier épisode, dans l’immensité réverbérante de la salle des Pas perdus.

Damien Droin poursuivait la narration avec un solo de cirque au trampoline, sur une reprise live de Grand Blanc par Isabelle Hermann.

Enfin, le chef nomade Emmanuel Perrodin reprenait le flambeau de la narration en mettant en scène un banquet pour les spectateurs devenus convives, en collaboration avec les jeunes apprentis du Lycée Kyoto, sous le regard chorégraphique de Thomas Guerry.

La Contremarche est un concept original Cosmogama.

 

Version en ligne 

 

En images 

Crédit photo : Xavier Cantat / Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine

 

Distribution 

Texte : Fabrice Melquiot
Réalisation sonore : Sophie Berger
Trampoline : Damien Droin
Création culinaire : Emmanuel Perrodin
Chorégraphie du service : Thomas Guerry
Chant live : Isabelle Hermann
Direction technique : Baptiste Bussy
Coordination : Elodie Morin
Régie : Florent Courson et Gabriel Galenne
En partenariat avec les élèves du Lycée Kyoto de Poitiers et leurs enseignants Stéphanie Geoffroy, Mariette Moreau, Nathalie Coxhead, Jean-Yves Delamaide
Avec : Christian Caro, Solène Le Moniès de Sagazan, Tristan Legras, François Martel, et les voix d’Elodie Morin, Solenne Desprez, Sacha, Marlon, Léna, Cléo et quelques oiseaux