Temps fort Cosmogama à Modane #2

Dans le cadre du Pacte

lundi 14 mars 2022

mardi 15 mars 2022

mercredi 16 mars 2022

jeudi 17 mars 2022

vendredi 18 mars 2022

samedi 19 mars 2022

Modane, France

Deuxième temps fort Cosmogama à Modane, dans le cadre du Pacte, une alliance entre la Ville de Modane, la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV), le GRAC – Groupe de recherche et d’action culturelle et Cosmogama. Le but : mettre en œuvre et promouvoir un projet culturel et artistique inventif, inédit, en relation directe avec les populations de Haute-Maurienne Vanoise. Ensemble, les quatre partenaires veulent affirmer pour le territoire une identité culturelle forte.

 

PROGRAMME DU TEMPS FORT

INSTALLATIONS PLACE DE L’EUROPE

DÈS LE 14 MARS

Des Cosmoramas géants et un totem directionnel sont installés Place de l’Europe, pour ajouter une touche poétique à l’espace urbain et renforcer l’identité de la ville de Modane.

 

ATELIERS DE GRAPHISME

DU 14 AU 17 MARS / COLLÈGE LA VANOISE

Après l’exposition Cosmoramas du premier temps fort en novembre 2021, Jeanne Roualet explore avec des élèves la fabrication d’images autobiographiques.

 

CHANSONS À MAIN LEVÉE

LE 19 MARS À 20H30 / SALLE DES FÊTES

Trois artistes réunis pour écrire et composer cinq chansons écrites en cinq jours, in situ. Les chansons composent l’architecture principale du spectacle présenté à l’issue de la résidence, qui évoque le territoire sur lequel elles ont été imaginées et conçues. Modane, la Maurienne, la montagne, l’hiver qui finit, le printemps à venir, mais aussi la mémoire, les absents, les présents, les petits riens, le Grand Tout, les loups, le hall des écoles primaires quand les enfants sont repartis chez eux, les questions, les réponses.

 

LA MARCHE DES ABSENTS

LE 20 MARS À 15H / DÉPART DE L’EHPAD LES MARMOTTES

À partir d’ateliers d’écriture menés auprès de personnes âgées, Fabrice Melquiot écrit des micro-récits en hommage à des personnes ayant vécu sur le territoire. Imprimés sur des affiches et collés dans la ville, les récits des Absents dessinent un parcours à accomplir à pied, en cortège et en musique.

 

Distribution

Avec : Emmanuelle Destremau, Thomas Dodji Kpade Prise, Camille Dubois, Fabrice Melquiot, Jeanne Roualet
Un partenariat entre Ville de Modane, la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV), le GRAC – Groupe de recherche et d’action culturelle, Cosmogama

 

L’identité graphique du Pacte est réalisée par le Studio Cosmogama