Cosmoramas

Que reste-t-il d’une image ? C’est dans cette question et dans le constat que le présent est constitué d’un flux d’images charriant présent et passé, et dans lesquelles s’enfouissent d’autres images, que se trouve la genèse des Cosmoramas.

Un Cosmorama est une fresque en noir et blanc, en petit ou grand format, réalisé par la graphiste et plasticienne Jeanne Roualet. Le Cosmorama est un agencement à la fois simple et savant de plusieurs dizaines de fragments d’images remodelés, superposés, fusionnés. Il convoque la mémoire – historique, artistique, personnelle. Il ouvre l’image à d’autres images, aux pensées multiples, agrégées, dissoutes, à tous les temps humains. Le Cosmorama est la vue d’un Monde unique et pluriel, un morceau d’Histoire composé de plusieurs histoires.

 

Ce dispositif fait partie de COSMOLANDS, une installation au service d’une appropriation et d’une dynamisation des espaces urbains, naturels, patrimoniaux. COSMOLANDS ambitionne d’aider à vivre son lieu, sa mémoire, le corps social auquel on appartient. Pour reprendre à notre compte une citation de Pina Bausch : notre action chercherait à inventer des moments d’amour pur.