Altersignalétique

L’Altersignalétique reprend les panneaux de signalisation du code de la route et en offre une déclinaison poétique, affranchie des messages usuels.

L’Altersignalétique est une installation de panneaux de signalisation dans les espaces de circulation d’une ville, d’un établissement scolaire, d’un centre commercial, etc. Dans le sillon de Ben ou de Robert Montgomery, l’Altersignalétique vivifie le regard qu’on pose sur l’espace public et sur soi-même, imprime dans nos consciences un mot, une phrase, qui éclate au cœur du réel et l’augmente. Messages poétiques courts et directs, qui dessinent un parcours touristique inattendu.

La ville entre en dialogue avec celles et ceux qui l’habitent, durablement ou occasionnellement. Elle délivre ses pensées, ses secrets, ses questions. Chaque panneau agit comme une piqûre du regard.

Poème en expansion dans l’espace, l’Altersignalétique réinvente les espaces de circulation, les enrichit de façon ludique et inventive ; elle peut se déployer en plusieurs langues – français, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, arabe.

Le parcours est repéré sur une carte disponible en ligne, sur le site de la commune altersignalée.

 

Ce dispositif fait partie de COSMOLANDS, une installation articulée selon plusieurs principes ; tous sont au service d’une appropriation et d’une dynamisation des lieux de vie. Nous agissons au cœur des villes, sur les murs oubliés du regard, sur les trottoirs où l’on fait ses courses, sur les lignes d’écriture des passages piétons, le long des chemins de montagne, en pleine forêt, dans les musées, les églises, les salles des fêtes. Aider à vivre, voilà l’enjeu principal de COSMOLANDS. Aider à vivre son espace, vivre sa mémoire, vivre le corps social auquel on appartient. Pour reprendre à notre compte une citation de Pina Bausch : notre action chercherait à inventer des moments d’amour pur.