Cosmoplayers

Les fondateurs de Cosmogama

Directrice artistique, graphiste, plasticienne

Jeanne Roualet est graphiste, plasticienne et directrice artistique du Studio de design graphique et visuel Cosmogama, fondé avec la spécialiste en communication Camille Dubois et l’auteur-metteur en scène Fabrice Melquiot.

Elle débute sa carrière à l’âge de 22 ans en définissant les identités graphiques du Centre dramatique national de Normandie-Vire et du Monfort à Paris.

Depuis, elle collabore avec de nombreux clients en France et en Suisse, essentiellement dans le domaine culturel : le festival Antigel à Genève, le Festival Paris l’été, la Comédie de Béthune, la Fondation BNP Paribas, Les Quinconces-L’espal – Scène nationale du Mans, le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, le Dôme Théâtre d’Albertville, Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, le Théâtre de Privas, la Maison d’Izieu – mémorial de la déportation, les éditions de La Joie de lire à Genève, L’Arche Éditeur à Paris, etc.

Plasticienne revendiquant une approche artisanale combinée à une maîtrise des techniques informatiques, elle réalise plusieurs expositions de Cosmoramas (aux Quinconces-L’espal – Scène nationale du Mans, au Centre dramatique national de Poitiers, au centre commercial et de loisirs La Praille à Genève, au Théâtre Am Stram Gram à Genève, etc.) : des fresques de grand format, en noir et blanc, intemporelles, insituables, où l’onirisme transforme le réel en un jeu de miroirs ludique et hanté.

Contacter

 

Collaboratrice et conseillère artistique, coordinatrice

Titulaire d’un BTS en production audiovisuelle, d’une licence et d’une maîtrise en gestion de projets culturels, ainsi que d’un master arts, lettres et langues spécialisé dans la communication, Camille Dubois a été responsable de la communication et de la médiation pour le Festival Archipel à Genève, responsable de la communication et de la presse à La Bâtie-Festival de Genève, au Théâtre Am Stram Gram de Genève et pour l’association La Marmite.

Elle a également collaboré avec le Théâtre Forum Meyrin, les Urbaines à Lausanne et la Comédie de Genève.

Elle est membre fondatrice de Cosmogama, aux côtés de la graphiste et plasticienne Jeanne Roualet et de l’auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot.

Conseillère artistique et coordinatrice du Studio de design graphique et visuel, elle est aussi collaboratrice artistique et coordinatrice pour des projets de l’Atelier de création, de production et de diffusion de formes artistiques pluridisciplinaires Cosmogama.

Contacter

 

Directeur artistique, auteur, metteur en scène, performer

Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène, performer, parolier. Auteur prolifique, il a publié une soixantaine de pièces de théâtre (L’Arche Éditeur et l’école des loisirs), des romans graphiques (Gallimard et L’Élan Vert) et des recueils de poésie (L’Arche et Le Castor Astral).

Il a été associé à plusieurs théâtres et compagnies – la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris, entre autres – et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène. Parmi eux, Emmanuel Demarcy-Mota, Paul Desveaux, Mariama Sylla, Roland Auzet, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Patrice Douchet, Ambra Senatore, Matthieu Roy, Matthieu Cruciani, Jean-Baptiste André, Joan Mompart.

Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits.

Son travail est régulièrement récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française ; prix SACD de la meilleure pièce radiophonique ; prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro ; Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre ; révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat National de la Critique ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck ; Deutscher Kindertheaterpreis, etc.

Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse.

Il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, Studio de design graphique et visuel et Atelier de création, de production et de diffusion de formes artistiques pluridisciplinaires, fondé avec la graphiste et plasticienne Jeanne Roualet et Camille Dubois, spécialiste en communication et collaboratrice artistique.

Contacter

 

Les collaborateurs

Graphiste, conceptrice numérique

Cristina Napoleone est graphiste depuis 2010, spécialisée dans la communication visuelle print et web pour la culture et le social. Après avoir obtenu son diplôme de design au Politecnico de Milan, elle se tourne vers la communication visuelle à Paris.

Elle a participé à l’élaboration du cours de design et communication de l’université polytechnique de Milan. Elle a mené divers ateliers sur la communication culturelle et sur la relation entre médias et démocratie. Ella a participé à l’organisation du festival Biennale Democrazia à Turin avec Gianfranco Torri. Depuis 2019, elle est engagée par la IAAD – Italien University for Design de Bologne en tant que chargée d’enseignement en graphisme d’utilité publique.

Cristina Napolone est responsable de la communication visuelle print et web du Teatro Duse de Bologne. Elle a participé à la conception des sites web du Musée de la Science et de la Technologie Leonardo da Vinci à Milan, du Théâtre Am Stram Gram à Genève, du réseau Passedanse à Genève et de l’association La Marmite à Genève.

Au sein de Cosmogama, elle se consacre à la conception de projets numériques, ainsi qu’au développement et à la mise en place d’identités visuelles sur le web et pour les réseaux sociaux.

Développeur, concepteur numérique

Titulaire d’un maîtrise en webdesign et d’un diplôme en informatique, Alessandro Leardi travaille en tant que webdesigner depuis 2007. La création de sites web pour les institutions culturelles et le développement d’applications d’apprentissage sont ses deux spécialités.

Après avoir collaboré avec des agences web à Paris et à Londres, il travaille pendant plusieurs années à conception et à la réalisation d’applications interactives pour les expositions du Musée de la Science et de la Technologie Leonardo da Vinci à Milan.

Il a développé les sites web de plusieurs théâtres, musées, festivals et événements culturels européens : parmi eux, le réseau des musées scientifiques de la Lombardie, le Théâtre Am Stram Gram à Genève, le réseau Passedanse à Genève, Le Préau – Centre dramatique national à Vire, le Teatro Duse de Bologne, le Festival de Ravenne.

Alessandro Leardi a également collaboré durant plusieurs années avec la multinationale Ynap, en développant des projets numériques pour le domaine de la haute couture. Cette expérience lui a permis de s’approprier les méthodes de travail les plus efficaces et d’être à la pointe de la technologie.

Au sein de Cosmogama, il est en charge de la conception et du développement de sites web, d’applications dédiées et de vidéos interactives.