Le Méta

Depuis 2021

Centre dramatique national Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Marquer et se démarquer

 

Le concept
L’abstraction pour marquer et se démarquer : c’est ainsi que peut être définie l’identité visuelle du Centre dramatique national de Poitiers, doté depuis la saison 21-22 d’une nouvelle direction artistique et d’un nouveau nom – Le Méta.
Une page blanche sur laquelle on vient apposer des traits énergiques, urgents, qui disent la vitalité du nouveau projet artistique ; un « paysage » ultra coloré, foisonnant, dont l’interprétation est libre ; une invitation à la surprise, une figuration de l’impalpable et de la tentative, l’évocation de la force et de la fragilité : voici comment Cosmogama traduit la métamorphose du Méta.

La forme
Le dessin domine, occupant tout l’espace. La palette de couleurs est proche des pastels, pour contrebalancer avec la force du trait. La typographie s’apparente à de la calligraphie, pour appuyer encore davantage l’aspect artisanal de l’ensemble. Le logo est rouge, composé de pleins et de déliés : sa sophistication et sa couleur vive contrastent avec le dessin, plus sauvage, aux couleurs délicates.