Cosmogama développe des identités graphiques et visuelles et créé, produit et diffuse des objets artistiques inédits en France, en Suisse, en Italie et au Portugal.
Le Studio de design graphique et visuel Cosmogama
Le Studio de design graphique et visuel Cosmogama promeut des processus et des formes de communication adaptés à chaque partenaire.
Sans jamais nous soustraire au cahier des charges confié, nous modelons des identités graphiques qui témoignent de notre goût pour l’hybridation, entre artisanat plastique et techniques informatiques. Soucieux.ses d’offrir au graphisme une valeur sensible et de le déployer au cœur de la société civile, au plus près des gens, nous plaçons l’élégance, la beauté et la joie au centre de nos enjeux esthétiques. Nous valorisons également le dialogue, l’accessibilité et la disponibilité dans nos relations avec nos partenaires.
Décloisonnée, souple, se régénérant sans cesse grâce à la friction salutaire avec d’autres arts, notre démarche envisage l’Europe comme un terrain de jeu, dans une volonté de faire image
sans frontière, sans penser la pluralité des langues comme une barrière mais comme une richesse élémentaire, un devoir d’autrui.
Le Studio de design graphique et visuel œuvre en lien direct avec l’Atelier
de création, de production et de diffusion d’objets artistiques pluridisciplinaires Cosmogama, qui rassemble des artistes-performers internationaux engagés dans la mise en œuvre d’un ensemble de concepts et de dispositifs inventés par l’Atelier.
L’Atelier de création de production et de diffusion d’objets artistiques pluridisciplinaires Cosmogama
L’Atelier de création, de production et de diffusion d’objets artistiques pluridisciplinaires Cosmogama conçoit, développe et met en œuvre des concepts inédits où dialoguent l’écriture, le théâtre, la cuisine, la danse, le cirque, la musique, la performance, l’installation, la photo, la vidéo, les arts plastiques.
Ancré dans le domaine culturel et réunissant plus de trente artistes internationaux – écrivain.e.s, danseur.se.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s, cuisinier.e.s, fakirs, magicien.ne.s, plasticien.ne.s, circassien.ne.s, etc. –, Cosmogama promeut une culture joueuse, ouverte à la rencontre, experte en tentatives. Il privilégie l’expérience ludique, sensible, intelligente, solidaire, au plus près d’autrui.
Cosmogama ne fait pas les mariages, pas les anniversaires, encore moins les fêtes de Noël. N’insistez pas, ce n’est pas notre truc. Ou alors, il faudrait que vous ayez envie de quelque chose de vraiment très spécial.
Nos terrains de jeu sont infinis ; théâtres, musées, salles de classe, places publiques, clairières, grottes souterraines, piscines, jardins, etc.
Nous croyons dans la nécessité de faire entendre et de faire voir, de donner à comprendre et de donner à sentir, dans les interstices du monde qui échappent aux diktats, en mêlant nos langages, nos mémoires, nos imaginaires, au nom de l’invention.
Cosmogama est un ensemble de savoir-faire au service d’institutions culturelles, de communes, de régions, d’entreprises ou de particulier.e.s qui veulent placer les arts au cœur du monde.
Tous les chemins passent par l’essai et mènent à la forme ; nous rêvons, vous rêvez, et le réel est corrigé ; vive la fête si la fête est dans les cœurs, dans les têtes, dans les voix qui dansent, dans les corps qui éclairent, dans le chœur qui reflète, dans les mots qui cherchent à faire cercle, faire mouvement.
Ce qui compte en premier, disait Pasolini, c’est l’amour des gens.
Pour certains dispositifs et concepts, l’Atelier de création, de production et de diffusion d’objets artistiques pluridisciplinaires œuvre en lien direct avec le Studio de design graphique et visuel Cosmogama, qui modèle des identités graphiques et promeut des processus et des formes de communication.
Les C.C.C. – Cercles de Citoyen.ne.s Créateur.trice.s
Pour certains concepts imaginés par l’Atelier Cosmogama, nous constituons des Cercles de Citoyen.ne.s Créateur.trice.s. Ils.elles sont enseignant.e, commerçant.e, étudiant.e, retraité.e. Ils.elles ne se ressemblent pas, ils.elles ne se sont sans doute jamais rencontré.e.s auparavant.
Nous aimons provoquer ces rencontres et leur donner du sens, les célébrer à notre façon. Au sein des Cercles de Citoyen.ne.s Créateur.trice.s, l’art et la culture, la mémoire et l’imaginaire, nos paysages intérieurs et extérieurs, sont les moteurs passionnants de nos conversations : ces échanges donnent naissance à des formes sensibles.
Tous makers. Makers associés. Makers attentifs, tournés vers l’autre. Makers partageurs. Makers qui tentent le coup. Makers qui savent qu’il faut continuer, défaire, refaire, essayer, rater, essayer encore. Makers qui espèrent encore.
Makers, c’est le nom qu’on donnait aux poètes dans l’ancienne langue anglo-saxonne. Tisseur.se.s de mots et bâtisseur.se.s du monde matériel.