Atelier de Fabrice Melquiot à La Maison du Récit de Lausanne intitulé Identités poétiques : un devenir ample.
L’exploration est individuelle ou collective. Micro-récits, dialogues, inventaires ou poèmes sont produits par chacun, au sein de cadres que je définis. J’ai recours au cut-up de Burroughs et Gysin, à l’Infra-ordinaire de Perec, au questionnaire de Charles-Albert Cingria.
Souvent, je cite Genet : « Créer, c’est toujours parler de l’enfance » et j’invite les participants à saisir l’acte d’écrire comme un jeu, avec des règles qui lui sont propres — jeu qui nécessite une rigueur extrême autant qu’il incite à un anarchisme sauvage, à une fantaisie sans contour.
Dans cet atelier, nous travaillons la notion de biographie ample, à partir d’un ensemble de consignes que je définis. De l’identité personnelle à l’identité sociale, de l’identité sociale aux identités empruntées, comment, dans la fiction, se donne-t-on à voir ?
L’aboutissement de l’atelier d’écriture sera la composition d’une courte pièce paysage, assemblage qui interroge les principales orientations esthétiques de l’écriture pour le théâtre contemporain : épique, dramatique, lyrique.
Fabrice Melquiot