Nyx

Un voyage dans la nuit parisienne, écrit et mis en scène par Fabrice Melquiot, chorégraphié par Camille

Fabrice Melquiot, Théâtre du Centaure

lundi 08 novembre 2021 | 20h

mardi 09 novembre 2021 | 20h

mercredi 10 novembre 2021 | 19h

Les Quinconces–L'Espal – Scène nationale du Mans, France

En savoir plus

Au plateau, il y aura Camille et Sombre, étalon frison : une centauresse, sous la neige, dans les brumes, la nuit.

À l’arrière-plan, il y aura Nyx, fille du Chaos primordial, sœur d’Érèbe (les Ténèbres), mère d’Éther (le Ciel dans ses parties supérieures, la haute atmosphère) et d’Héméra (le jour), selon Hésiode.

En regardant Camille, les yeux bandés, une canne blanche à la main, chevaucher Sombre, j’ai pensé à Nyx plus qu’à Tirésias, à la nuit personnifiée plutôt qu’à une aveugle. Tant de confiance, de souplesse, de force et de délicatesse dans sa manière d’habiter l’espace en suspendant le temps. Elle venait de cette obscurité qu’elle décrétait ; un bandeau sur les yeux, elle disait : c’est (chez) moi.

Le spectacle mettra en scène une fiction sonore réalisée par Martin Dutasta, qui se déploiera sur une chorégraphie centaure signée Camille et Manolo, dans les brouillards, la neige et sous les feux de Bertrand Blayo. Deux énoncés à part entière, se répondant, pour ouvrir le sens d’une forme littéraire et dansée.

L’intrigue se donnera à entendre en off : une voix rapporte son histoire, celle d’une femme dans Paris, une nuit, en hiver. Elle sort d’un immeuble où vit celle qu’elle aime, on comprend qu’une rupture a eu lieu, qu’un amour a failli. On suit cette femme éperdue de la rue de Bagnolet au Boulevard Soult. Sur son chemin, un loup, un lynx, un cerf et des hommes. D’une sauvagerie métaphorique et consolatrice à une sauvagerie brute et brutale, on explorera les zones libres d’une parole strictement féminine, soumise à des violences intemporelles et désireuse de s’en affranchir à travers les mots, par le pouvoir des mots, la prise des mots comme d’une Bastille.

Nyx mettra en scène une femme qui prend l’espace au nom des femmes, une Amazone puissante, femme-parole, femme-mouvement, femme-cabrée.

Fabrice Melquiot

 

Dates et lieux de représentation
Du 8 au 10 novembre 2022 : Les Quinconces–L’espal – Scène nationale / Le Mans, France
11 mars 2022 : Théâtre Molière – Sète – Scène nationale archipel de Thau / Sète, France
12 et 13 avril 2022 : Château Rouge – Scène conventionnée / Annemasse, France
Du 4 au 6 mai 2022 : La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d’Ascq / Villeneuve d’Ascq, France

 

Distribution
Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot
Avec : Camille et Sombre (étalon frison)
Chorégraphie : Camille
Scénographie : Jeanne Roualet
Univers sonore : Martin Dutasta
Création lumière et effets spéciaux : Bertrand Blayo
Costumes : Clarisse Guichard
Direction technique : Sylvain Vassas Cherel
Régie son : Philippe Boinon
Production : Théâtre du Centaure – Marseille
Coproduction : Les Quinconces–L’Espal – Scène nationale du Mans, Château Rouge – Scène conventionnée – Annemasse, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Molière – Sète – Scène nationale archipel de Thau