Une création à Montréal, au Théâtre Prospero.
Après La nuit, les brutes, Aucun homme n’est une île, Steve Five (King Different) et S.W, The One Dollar Story est la cinquième collaboration de Fabrice Melquiot avec Roland Auzet, maître d’œuvre de ce solo interprété par Sophie Desmarais.
Récit-théâtre pour une actrice, The One Dollar Story tient de l’album de famille, de l’enquête policière et de la quête initiatique à travers les grands espaces américains, dans l’ombre de Leonard Cohen et de sa célèbre chanson, Suzanne.
The One Dollar Story, extrait
Tu veux rendre les choses encore plus noires.
Je suis sans nouvelles de ma mère depuis des semaines. Elle s’occupe de ses chats, sur un parking face à l’océan. Dans son château de princesse Beat. Un van qu’elle a customisé ; la carrosserie est recouverte de bois ; ça ressemble à un chalet qui ressemble à une roulotte qui ressemble à un abri de jardin. C’est hideux ; elle adore. Charlie Bird Parker ou Stan Getz à fond dans la cabine. Des mantras, des gazouillis zen. Sur sa table de cuisine, elle malaxe de vieux Californiens blindés de carotène qu’elle enduit d’huiles essentielles fabriquées par ses soins.
Ça lui paie sa bouffe
Elle est belle.
J’ai pris d’elle un peu de cette beauté qui fait chier le monde.
Pas toute.
Je regarde le disque de Cohen. La mouche tourne et colle. Elle se pose sur mon front, je la chasse, elle revient, je la chasse, elle me suce le lobe de l’oreille gauche. Laissons faire. John me regarde.
Je prépare le jus, et pendant les trois minutes et quarante-neuf secondes que ça prend, je plonge en moi, avec une petite cuillère en inox, pour ramasser les morceaux épars dans le café moulu.
Tu veux rendre les choses encore plus noires.
Distribution
Texte : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Roland Auzet
Avec : Sophie Desmarais
Scénographie : Roland Auzet, Cédric Delorme-Bouchard
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Elen Ewing
Vidéo : Pierre Laniel
Assistante et consultante son : Gabrielle Couillard
Intégration sonore : Bernard Grenon
Assistance à la mise en scène : Valery Drapeau, Sandy Caron
Coproduction : Le Groupe de la Veillée et Act Opus (France)
La pièce The One Dollar Story est née d’une commande d’écriture de la compagnie Cris pour habiter Exils à Nouméa (création 2019 au Théâtre de L’Ile, dans une mise en scène de Laurent Rossini).