Chouchouter l’olivier

Que se passe-t-il quand on entre dans une salle de classe, un arbre à la main  ?

Que se passe-t-il quand on entre dans une salle de classe, un arbre à la main ? C’est quoi, comme arbre ? Ah bon, un olivier ? D’où vient-il ? Quel âge a-t-il ? Sur quel sol est-il né ? Et comment prendre soin de lui ? Quelles vies rêver pour lui ? Comment bien le chouchouter ?

À partir d’ateliers d’écriture et de parole, de prises de sons et de mots glanés, un réalisateur sonore et un écrivain-performer créent une performance poétique inédite, en collaboration avec une classe d’école primaire associée au projet.

Chouchouter l’olivier, c’est un poème fait de sons, de bribes d’interviews et de mots, en hommage au monde vivant, à la nature qui nous entoure, c’est une invitation à s’arrêter pour regarder, regarder vraiment, regarder autrement, regarder un arbre devenir quelqu’un dans sa vie.

Chouchoutons, chouchoutons, comme si c’était plus fort que nous, chouchoutons de toutes nos forces, enfants et adultes réunis, avec nos mains, avec nos yeux, avec nos grands talents de chouchouteuses et de chouchouteurs.