Presse Express

Presse Express, c'est une autre façon de saisir l'actualité ; l'interroger, la bousculer, l'éclaircir, la déshabiller, de toute urgence, au jour le jour, au débotté.

L’expérience se déroule sur une journée. Un groupe de trois auteurs et un musicien se réunissent en matinée autour de quotidiens nationaux et régionaux. Pendant quarante-cinq minutes, ils lisent et annotent. Après avoir sélectionné des articles, pointé des images, dégagé des titres, ils déterminent ensemble le canevas d’un texte envisagé comme une série de rebonds sur l’actualité ; rebonds poétiques, dramatiques, comiques, absurdes, fantasques, littéraires, musicaux.

Chacun dispose de six heures pour écrire ou composer ses fragments. La forme est libre, plurielle : scène dialoguée, poème, récit, chanson, etc.

Les quatre artistes se retrouvent ensuite pour agencer les fragments écrits, en imaginer la bande originale, puis ils se muent en performeurs pour mettre en espace, en voix et en musique, ces textes écrits sur le vif.

Le concept de Presse Express a souvent été expérimenté, dans des cadres variés : à la Comédie de Reims, au Festival d’Avignon, au Théâtre Am Stram Gram à Genève, au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, entre autres.