Une semaine d’écriture Cosmogama

Une semaine au Portugal, dans un cadre idyllique, avec des guides attentifs. L’occasion de rencontrer un pays, une ville, un écrivain, une équipe, des pratiques artistiques, dans un esprit de curiosité et d’écoute.

Chaque année, Cosmogama organise une semaine d’ateliers d’écriture menés par l’un des écrivains associés à l’Atelier. Pour garantir la qualité des échanges, les groupes sont limités à sept participants.

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Lisbonne, puis conduits à Évora, où se trouve l’une des bases Cosmogama : un espace confortable et convivial, situé à proximité de la Praça do Giraldo.

Au programme : trente heures d’atelier d’écriture et un parcours artistique composé de visionnage de films, de visite d’expositions, de lecture de pièces de théâtre, d’ateliers critique.

Le dernier jour, une lecture d’extraits des textes produits est organisée. Le public francophone d’Évora est convié. Ces extraits sont agencés par l’écrivain intervenant et donnent lieu à une publication sous forme de fascicule, mis en forme par le Studio de design graphique et visuel Cosmogama.

Cette semaine d’écriture Cosmogama est réservée à des participants majeurs et francophones. Ils sont nourris et logés dans des conditions confortables. Seul le transport jusqu’à Lisbonne n’est pas pris en charge.

Les débutants sont bienvenus. Ce qui importe, c’est d’avoir le goût d’autrui, la passion de la tentative et le sens de la joie.