Les Enfants du Monde

Une création sur le vif, qui ponctue une résidence de création d’une semaine et invite les spectateurs à un voyage intime, privilégié, dans un pays, une ville, des jeunesses, la jeunesse.

Les Enfants du Monde a été imaginé et créé en 2015 entre la Roumanie et la Suisse, par Fabrice Melquiot et Martin Dutasta, photographe, musicien et créateur sonore. Ils collaborent depuis vingt ans.

Cosmogama propose aujourd’hui cette performance à des théâtres, à des établissements scolaires, à des maisons de quartier, selon le principe suivant.

Fabrice Melquiot et Martin Dutasta se rendent dans une ville durant une semaine, à la rencontre d’enfants et d’adolescents âgés de 9 à 18 ans.

Avec eux, Fabrice Melquiot anime des conversations ; Martin Dutasta photographie les objets fétiches et enregistre les échanges sur les attentes, les aspirations, les peurs, le présent. Les entretiens peuvent durer de deux à quatre heures. Durant cette résidence, l’écrivain travaille à l’écriture d’un texte ; un écho à ce qui est partagé, à ce qui est tu, pour sonder les timidités, explorer le sous-texte.

Il s’agit moins d’une parole restituée que de micro-fictions, de poèmes, de dialogues fictifs imaginés à partir des témoignages collectés. Les jeunes gens rencontrés deviennent alors habitants d’un imaginaire, d’une langue, d’un rythme.

Le texte, les photographies, ainsi que les sons glanés, architecturent ensuite une performance live : une grande table dans un espace bi-frontal, l’écrivain à une extrémité, le photographe-musicien à l’autre. Deux écrans pour la projection des images et une lecture live, en musique. Au centre de la table, un plat traditionnel du pays préparé en direct, durant le temps de la lecture, et servi en guise de conclusion.

Écriture, photographie, musique, cuisine : tout est trace, tout fait récit.

Une exposition des photographies de Martin Dutasta peut être présentée en regard de la performance, pour creuser l’empreinte de ces portraits croisés.