Nazaire au hasard

Résidence d’écriture dans les cafés, sur les trottoirs, dans les coins sombres, avec la Scène nationale de Saint-Nazaire

Fabrice Melquiot

mercredi 10 novembre 2021

jeudi 11 novembre 2021

vendredi 12 novembre 2021

Saint-Nazaire, France

En savoir plus

Dans le cadre de Inédits, un projet du Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire

Inédits est le rendez-vous lecture du Théâtre confié à un auteur, en lien avec la programmation de la saison. Qu’il soit metteur en scène, comédien, dramaturge, musicien ou chorégraphe, il offre une autre facette du travail de l’artiste qui fait entendre un de ses textes, déjà édité ou en cours d’écriture.
Fabrice Melquiot est invité par le Théâtre en résidence d’écriture de trois jours. Une lecture sera proposée à l’issue de la résidence, vendredi 12 novembre à 19h au Théâtre.

 

Nazaire au hasard, extrait
Tu reviens à Saint-Nazaire, après plusieurs années. Tu arrives un mercredi. Tu poses ta valise à l’hôtel. Tu prends une douche. Tu sors. Tu trouves un endroit où t’asseoir : un bar, un banc. Tu regardes, tu écoutes. Autour de toi, tu lis tout ce qu’il est possible de lire. Tu voles des images, des bouts de conversation, tu repenses à Juan Rulfo, tu te dis qu’il y a là des morts et des vivants, des souvenirs et du présent ; rien n’est vraiment à l’état brut, c’est rare l’état brut des choses ou des êtres. Tu prends des notes, tu écris, tu essaies…

Fabrice Melquiot