Quelle est l’empreinte olfactive d’une ville ? Et celle d’un théâtre ? Comment traduire en parfum leurs valeurs, leur philosophie, leur patrimoine, à travers la rencontre de leurs habitants ou de leurs spectateurs et en lien avec eux ?
Pour fabriquer ses parfums, Cosmogama a imaginé un processus d’élaboration original, citoyen et responsable. Hors des sentiers battus. Au cœur des villes, au plus près des gens et en affichant l’ambition olfactive la plus grande.
Comme Proust, nous pensons que le sens de la vie est tout entier contenu dans un souvenir d’enfance et que ce souvenir est souvent associé à une odeur, un effluve, une trace olfactive inoubliable, indicible parfois. Ce que nous cherchons, dans les essences comme dans les livres, c’est l’émotion, la singularité, l’élégance, l’audace et l’authenticité. Pas l’autoroute des grandes marques. Pas les sentiers de la parfumerie de niche.
Nous associons notre savoir-faire en design graphique et en field writing, avec le talent, le savoir-faire et le désir d’innovation d’un nez confirmé.
Pour éditer des Eaux de Cosmo assorties d’un livret retraçant le processus de fabrication de chacun de nos parfums, nous rassemblons un C.C.C. – Cercle de Citoyens Créateurs. Loin des tests de consommateurs qui brutalisent la création, nous souhaitons associer à notre démarche des citoyens curieux, prêts à s’engager dans les ateliers de conversation qui constituent le socle de notre démarche.
Le nez s’affirme en traducteur et interprète : il traduit en essences les échanges, produit des associations en résonance avec les mémoires ouvertes, interprète à sa manière, à partir de son propre ressenti. Traduire, composer. Écrire à partir du réel et d’autrui.
L’écrivain Fabrice Melquiot témoigne, synthétise, dresse le portrait des Citoyens Créateurs impliqués, donne à comprendre le processus d’invention du parfum.
Le Studio de design graphique Cosmogama assure ensuite la mise en forme de son livret. Le concentré du parfum est diffusé dans les espaces patrimoniaux d’une ville. Un voyage olfactif est proposé, à faire à pied.
Pour une ville comme pour un théâtre, le parfum tel que nous le concevons est vecteur de lien, outil de méditation, ambassadeur sensoriel.
Les Eaux de Cosmo sont gratuites et offertes à la population. Car mettons qu’un parfum n’ait pas de prix.
Plus de prix.
Puisque c’est une rencontre.
C’est un dialogue.
C’est un partage.
C’est pour les gens d’abord.