Dark Fado

Patrimoine + littérature + contemporain = Dark Fado

Pour affirmer l’ancrage portugais de Cosmogama – dont l’un des bureaux est situé à Évora, en Alentejo – et rendre hommage à une culture qui fascine le monde entier par sa beauté et son caractère, COSMOBLACK vous propose Dark Fado.

Découvrez des fadistes portugais, comme si vous étiez à Lisbonne ou à Porto, dans les maisons dévolues à ces chants populaires et mélancoliques, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Dark Fado, c’est une grande voix du fado, accompagnée par la guitarra ou le violão, dans le noir complet, en dégustant (à l’aveugle) un petit verre de la célèbre Ginja, la liqueur de cerise qui fait la joie des troquets portugais.

C’est aussi un auteur qui lit un texte original, racontant la naissance du fado, dont les origines demeurent incertaines. Les marins portugais l’ont-ils inventé ? Est-il la synthèse du lundum et de la modinha brésiliens ? Maria Severa fut-elle vraiment la première chanteuse de fado ?

La voix de l’auteur fait écho à celle du fadiste, la narration et le chant s’alimentent, la musique lie l’ensemble et dans le noir, les mémoires et les imaginaires voyagent. Une immersion dans l’esprit lusitanien.

 

Ce dispositif fait partie de COSMOBLACK, un ensemble de performances et de rencontres qui se déroulent dans le noir intégral. Entrer dans COSMOBLACK, c’est vivre la scène en l’écoutant et découvrir une autre attention aux œuvres, une concentration oubliée, une profondeur des sens que seule connaît la nuit. Le lieu dévolu au regard devient alors lieu de l’écoute, le corps exposé devient corps pressenti. Ce qui est d’ordinaire donné à voir ici est donné à entendre, dans une intimité propice à la confidence, au risque intérieur, au dénuement, à la radicalité.
Une nouvelle façon d’aller au théâtre.